Assemblée générale du 29 avril 2016 à Zurich

Nous avons le plaisir de vous inviter pour la 49e assemblée des membres de Formation des Parents CH.

Vendredi, 29 avril 2016 | Zentrum Liebfrauen Zürich 13:00 à 16:00 heures, suivie d’un apéro

Invitation

Les membres trouvent tous les documents dans notre intranet 

 

Réalisation des objectifs 2015 et objectifs 2016

Formation des parents en Suisse romande - Quo Vadis ?

Avec le départ de Viviane Fenter comme secrétaire romande de la Formation des parents CH et en vue des réalités de notre organisation, le comité a décidé d’analyser les activités en Suisse romande et les besoins des membres et usagers de notre association.

A cet effet, il a donné un mandat à une personne externe pour :

  • Vérifier la possibilité de concevoir une Section romande de formation des parents prenant contact avec les responsables des Cantons romands et le groupe de travail
  • Développer des scenarios qui peuvent permettre à la Romandie de pouvoir promouvoir une formation des parents de qualité et qui soit en mesure de répondre aux attentes des différentes instances.

Le résultat de cette étude doit être présenté à l'Assemblée générale de Formation des Parents CH à la fin avril 2016.

Il s’agit de M. André Chappot, pédagogue curatif MA et formateur en entreprise diplômé. M. Chappot a une large expérience des organisations sans buts lucratifs et de la gestion de projets.

Le groupe de travail romand soutiendra M. Chappot dans son travail.

M. Chappot a préparé une enquête pour mieux connaître les vos besoins par rapport à la Formation des parents en Suisse romande et vous prie de prendre quelques minutes pour y répondre :

Cliquer ici pour participer à notre enquête

Argent et consommation font partie... de l'éducation

Gérer son argent et sa manière de consommer, cela s'apprend déjà au cours de l'enfance et de l'adolescence. Dans plusieurs régions de Suisse romande, des rencontres de parents donnent des repères pour ces questions qui font partie de l'éducation. A découvrir sur le site de l'Association EDF-Neuchâtel et sur celui de Pro Juventute Suisse romande.

Diversité socio-culturelle et accompagnement des parents : quel défi !

"Diversité socio-culturelle et accompagnement des parents: quel défi !": notre journée thématique du 1er octobre a accompagné la réflexion des participants sur ce thème, avec les présentations* de:

Monica Frigerio, psicopedagogista presso l'Istituto Ricerche di Gruppo (IRG) di Lugano

Tania Ogay, professeur associée en anthropologie de l’éducation et de la formation, Département des sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg

Dieter Schürch, membre de la Commission suisse pour l’UNESCO, président de Formation des Parents CH

Cristina Tattarletti, pédagogue curative, médiatrice, directrice d’e l'Association pour l'Education Familiale, Fribourg

Cette journée thématique s’inscrit dans le cadre de la formation continue destinée aux membres de Formation des Parents CH et aux autres professionnels en lien avec le soutien et l’accompagnement des parents et des familles. 

* Les présentations peuvent être téléchargées en cliquant sur le nom de l'intervenant.

 

Points forts de l'Assemblée générale 2015

Notre assemblée générale a eu lieu le 8 mai dernier à Zurich: des expériences des trois régions linguistiques ont été présentées aux membres et discutées au cours d'ateliers: "Forum della genitorialità: un progetto per il coordinamento degli enti", par Martina Flury, Conferenza Cantonale dei Genitori CCG, "Quel dispositif pour atteindre les familles aujourd‘hui ? La co-­‐éducation en jeu", par Cristina Tattarletti, Éducation Familiale; Fribourg, et enfin "Formation des parents dans le contexte de l’aide à l’enfance et à la jeunesse, développements et résultats actuels dans le canton de Zurich", par David Müller, Service de la Formation des Parents du canton de Zurich.

"Merci à vous, parents, de..." : premier message et carte à envoyer

Carte à commander au secrétariat romand

A l'occasion du 20ème anniversaire de la Journée internationale de la famille, nous avons édité une carte illustrée par l'artiste Barbara Rothen sur le thème "Merci à vous, parents, de donner des racines et des ailes à votre enfant". Ce thème s'inscrit dans une série thèmes choisis par le groupe de travail romand.

Une boîte à outils est désormais ouverte pour partager les pistes de réflexion, articles, propositions de lectures etc. pour chacun des thèmes au fur et à mesure de sa parution, dans notre nouvelle rubrique "Merci aux parents".

Ces douze "Mercis à vous, parents..." s'inscrivent dans l'idée de :

- valoriser le rôle et l'engagement des parents pour l'éducation des enfants,

- souligner l'importance de leur investissement pour l'avenir de la société,

- témoigner de l'estime et de la gratitude aux parents comme à tous ceux qui assument une responsabilité éducative,

- soutenir et encourager les adultes responsables de l'éducation d'un enfant.

La carte ci-dessus peut être commandée par paquets de 100 exemplaires sur simple mail au secrétariat romand. Tarif membres: 100 cartes pour CHF. 25.- ; tarif non-membres: CHF. 40.- ; frais d'envoi en plus.

Assemblée générale 2014 à Lucerne

Notre assemblée générale du 9 mai dernier à Lucerne, a commencé par une conférence de Francesco Giudici, PhD en sociologie, démographe à l'Office des statistiques du canton du Tessin, sur le thème : "Naissance d'une famille: rôles, dynamiques familiales et professionnelles à la venue du premier enfant".

L'assemblée a pris congé de deux membres du comité suisse, Alessandra Ricucci et de Björn Callensten. Martina Flury Figini, pédagogue et cheffe de projet de l'Associazione Progetto Genitori, mère de trois filles, est la nouvelle représentante du Tessin au sein du comité suisse.

Journée thématique

La Journée d'études et d'échanges romande de Formation des Parents CH a permis aux participants de mener une réflexion sur les besoins des parents et le rôle et le positionnement des professionnels accompagnant les familles.

Plus de 40 professionnels de différents horizons (centres de vie enfantine, AEMO, accueil de jour et parascolaire, membres de l'association, etc.) ont pris part à la réflexion nourrie par les apports de Prof. Paola Milani, Université de Padova (Italie)  et les ateliers menés par Cristina Tattarletti (directrice Education familiale Fribourg). 

Une synthèse de la journée est disponible ici.

"Les parents se développent aussi"

Lire l'interview du Professeur Dieter Schürch dans l'hebdomadaire Azione au Tessin. Dieter Schürch y parle de ses objectifs en tant en tant que président de notre association, notamment de mettre l'accent sur "le thème de la relation entre l'enfant et la famille".  Azione du 15 juillet 2013.

Nouveau président et nouvelles membres au Comité suisse

Elu à la présidence de l'association au printemps 2013, Professeur Dr. Dieter Schürch  est expert dans le domaine du développement précoce et membre de la commission suisse pour la petite enfance de l'UNESCO. Il s'engage à soutenir le développement d'offres bas seuil et à faciliter la communication entre les trois régions linguistiques. 

Deux nouvelles membres sont entrées au Comité suisse: Alessandra Riccucci de la Conferenza Cantonale dei Genitori (Tessin) et Erika Dähler de l'Association a:primo.

 

L'éducation, c'est l'affaire de tous!

Éducation familiale Fribourg (AEF)  accompagne et soutient les parents des 0 à 7 ans dans leurs tâches éducatives depuis 15 ans. En se basant sur les compétences, explicites ou non, que possède toute famille, AEF utilise la démarche d’appropriation: encourager les parents à réfléchir de manière personnelle tout en activant leurs ressources. L'association travaille main dans la main avec les parents et avec les professionnels (santé, école, social). Le mini-magazine présente le travail d'AEF (téléchargeable ici).

Les jeunes enfants ont-ils besoin des écrans?



Newsletter

Le dernier numéro de notre newsletter - janvier 2016 - est accessible ici

Participez à notre enquête !

Les numéros précédents peuvent être consultés dans nos archives.

42 comptines sur clé USB

Après le livret, voici les 42 comptines jouées par des enfants et l'un de leurs parents, toutes sur une clé USB. Les textes des comptines sont sur le livret:  comptines de son enfance et dans sa langue maternelle, ou dans une des 12 autres langues... Toutes ces comptines favorisent un moment où jeu, parole et plaisir renforcent le lien enfant - parent.

Bulletin de commandes du matériel de la campagne Le lien fait la force

Samedi 27 septembre

En collaboration avec une vingtaine d'associations et d'institutions actives auprès des familles, Pro familia Vaud a mis sur pied une journée de rencontres et d'échanges "pour les familles, toutes les familles !" samedi 27 septembre à Lausanne. Plusieurs membres de Formation des Parents CH y ont présenté leurs activités à notre stand "Merci à vous, parents !"

Questionnaire formation

Quelle formation élaborer pour les professionnels de la formation de parents ? Afin de connaître les besoins et avis des membres et autres professionnels du réseau, un questionnaire leur a été soumis. Résultats sur les contenus, la forme et le public-cible de la formation.