La qualité dans la formation des parents

Prendre en compte les différentes exigences et attentes en matière de formation des parents et les transposer dans les offres - c'est aussi cela la formation des parents.

"Pour moi, la qualité dans la formation des parents signifie avant tout que mes besoins en tant que père qui travaille sont pris en compte. En ce moment, il est par exemple très important pour moi de pouvoir choisir l'heure d'un cours de manière flexible. J'attends en outre que les contenus soient d'un haut niveau technique et qu'ils soient transmis de manière attrayante".

Bernhard Grämiger, Père et directeur de Fédération suisse pour la formation continue FSEA

La qualité – une thématique clé de la formation des parents

Les exigences pour une formation des parents de qualité professionnelle se situent à différents niveaux:

  • Les parents veulent être sûrs de pouvoir compter sur la qualité du contenu et de l'organisation de l'événement auquel ils participent.
  • Les prestataires et les organisateur·ices ont besoin de spécialistes qualifié·es pour pouvoir mettre sur pied un programme de formation des parents de qualité.
  • Les formateurs·ices de parents et les spécialistes du soutien à la parentalité disposent d'une formation et d'une expérience pertinentes dans leur domaine, et se perfectionnent en permanence.
  • Formation des Parents CH soutient le développement professionnel de la formation des parents et de ses membres, avec des informations fondées, de la créativité et des innovations.
  • La société et la politique font confiance au soutien professionnel destiné aux parents.

Différent·es acteur·ices sont nécessaires pour définir et mettre en œuvre les exigences variées de qualité dans le domaine de la formation des parents.

Niveau formateur·ice de parents, professionnel·les de la formation des parents

Tout·e professionnel·le travaillant avec ou pour les parents n'est pas automatiquement un formateur ou une formatrice de parents. Le terme "formateur·ice de parents" n'est pas une appellation professionnelle protégée. Toutefois, les personnes disposant d'un certificat de Formation des Parents CH ou d'une formation spécialisée dans ce domaine tendent à se nommer ainsi.

Afin de répondre aux exigences qualitatives des parents et des professionnel·le·s de la formation des parents, un·e formateur·ice de parents se doit de satisfaire à différentes exigences professionnelles, par ex :

  • une formation de niveau secondaire II, ou équivalente, permettant de travailler avec les parents dans le domaine de la formation
  • des connaissances et compétences didactiques et méthodologiques de la formation des adultes (FSEA 1, brevet fédéral ou équivalent)
  • Des connaissances de base de la psychologie du développement et des besoins fondamentaux des enfants et des adolescent·es
  • des connaissances de base de la sociologie de la famille et des défis de la vie quotidienne des famille
  • un suivi régulier de formations de base et  formations continues pertinentes pour son domaine de spécialisation
  • une réflexion sur son propre travail, idéalement à l'aide de supervisions et intervisions

Les formateur·ices de parents et les spécialistes du soutien à la parentalité se spécialisent généralement pour un domaine (p. ex. la communication au sein de la famille) dans lequel ils·elles conçoivent et réalisent des formations continues correspondantes pour les parents. Ils·elles évaluent régulièrement leur offre à l'aide de processus appropriés. Les formateur·ices de parents se reconnaissent dans la Convention européenne des droits de l'homme CEDH ainsi que la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.

Qualité au niveau des prestataires de la formation des parents

En Suisse, les prestataires et les organisateur·ices de la formation des parents sont organisé·es de manière très différente, selon les cantons. Dans plusieurs régions, ce sont des centres de coordination cantonaux qui s'occupent de l'organisation de la formation des parents. En outre, il existe de nombreuses organisations nationales, ainsi que des prestataires régionaux et cantonaux plus ou moins grands qui coordonnent et organisent localement les offres de formation des parents. Alors que les grandes organisations et les centres de coordination cantonaux mandatent des formateur·ices de parents et des intervenant·es pour la mise en oeuvre des offres de formation des parents, les petites organisations déploient souvent leurs cours avec leur propre personnel.

En matière d'assurance qualité, chacune de ces organisation se doit de mettre sur pied des programmes de formation des parents attrayants et modernes, de trouver du personnel qualifié et de garantir la qualité de l'offre.

Afin de répondre aux exigences qualitatives des parents et des professionnel·les de la formation des parents, l'organisation remplit différents critères, par ex (s'inspirant du dossier Q-Label 2000) :

  • elle propose des offres qui répondent aux besoins diversifiés des parents, ainsi qu'à la demande en formation des parents
  • elle présente ses offres et ses principes directeurs de manière transparente
  • elle choisit des lieux et des types d'offre adaptés aux besoins
  • elle engage des formateur·ices de parents et d'autres spécialistes qui remplissent les exigences professionnelles pour la formation des parents
  • elle évalue régulièrement les offres et leur mise en oeuvre
  • elle encourage le perfectionnement professionnel des formateur·ices de parents
  • elle sensibilise à l'assurance et à l'amélioration de la qualité

Dispositifs de formation des parents et accessibilité des parents – une étude de Formation des Parents CH

La société actuelle est complexe. La situation des parents et des familles l'est tout autant. Il est donc essentiel que les parents puissent apprendre à être parents. Mais quels sont les besoins actuels des mères et des pères en matière de formation des parents ? La Haute école spécialisée bernoise BFH a mené une enquête à ce sujet sur mandat de Formation des parents CH.

Dans le cadre de cette étude, des mères et des pères de toutes les régions du pays ont été interrogés sur leurs besoins et leurs attentes en matière de formation des parents. Une revue de la littérature systématique a permis d'explorer, entre autres, les structures familiales actuelles et les pronostics concernant les changements familiaux à venir en Suisse. Les auteur·ices de l'étude ont également testé et évalué une nouvelle approche de formation des parents, sous forme de rencontres innovantes entre pairs. Sur la base des résultats, des thèses recommandations pour la formation des parents ont été formulées, et ont été valorisées par des expert·es.

Cette étude novatrice propose des pistes de réflexion fondées pour le développement et l'innovation en matière d'offres de formation des parents en Suisse.

rapport final

Qualité au niveau de Formation des Parents CH

Formation des Parents CH, en tant qu'association nationale, faîtière et spécialisée pour une formation des parents professionnelle,  est la seule organisation qui se consacre aux thèmes généraux de l'assurance qualité, et de la promotion et du développement de la formation des parents. Les mesures d'assurance qualité s'orientent vers des objectifs normatifs (charte, statuts, concepts), stratégiques (priorités de développement, projets, programmes) et opérationnels (activités, budget).

Consciente que la qualité dans la formation des parents doit être élaborée et maintenue en permanence, Formation des Parents CH remplit entre autres les critères suivants :

  • vérification et adaptation quand à sa propre compréhension de la formation des parents
  • sensibilité aux exigences de qualité liées aux tâches de l'association faîtière et spécialisée
  • sens élevé de la responsabilité pour les tâches formelles, transversales et opérationnelles, et leur mise en œuvre
  • contact et échange avec les différentes parties prenantes
  • forte conscience des changements sociétaux, et dans le domaine de la formation des parents
  • suivi de l'évolution des connaissances de base sur la formation des parents, et réflexions autour de leurs effets
  • réflexion constante sur sa propre position, sa légitimation des valeurs et sa compréhension de la qualité
  • engagement de personnes qui remplissent les exigences professionnelles pour le domaine

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