Critères de qualité pour les événements de formation des parents

Conseils qualité pour les offres de formation des parents

Organiser un événement de formation des parents

Quand vous organisez votre propre événement de formation des parents, nous vous recommandons de tenir compte des critères de qualité suivants:

  • Des connaissances spécialisées : Le·la professionnel·le dispose de connaissances avérées liées au thème de votre offre. Idéalement, le·la spécialiste dispose de connaissances en psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, ainsi que de connaissances en sociologie de la famille. Les spécialistes ont généralement une formation en puériculture, en pédagogie, en psychologie, en sociologie ou une formation pour l'animation d'offre standardisée de formation des parents.
  • Formation des adultes: Le·la spécialiste apporte des connaissances avérées en matière de didactique et de méthodologie de la formation des adultes. Idéalement, cela signifie d'être au minimum en possession d'un certificat FSEA 1 de formation des adultes, ou un brevet FSEA de formateur·ice d'adultes.
  •  Formation des parents : Les diplômes et/ou certificats en formation des parents attestent généralement de connaissances spécialisées pertinentes pour la formation des parents et de connaissances méthodologiques et didactiques.

Demandez des référence ou assistez au préalable à un cours organisé par le·la spécialiste.
Dans notre base de données d'intervenant·es, vous trouverez les profils de spécialistes avec leurs offres spécifiques.

Critères de qualité pour une offre de formation des parents

Critères liés aux contenus et à l'organisation

  • L'offre  se base sur les principes directeurs de Formation des Parents CH.
  • Les droits de l'homme et les droits de l'enfant sont reconnus et appliqués sans réserve.
  •  Les contenus renforcent et élargissent les compétences éducatives des participant·es.
  • Les contenus sont basés sur des théories et des faits scientifiques reconnus.
  • Des connaissances approfondies sur le développement et les besoins des enfants et des jeunes sont transmises.
  • Les connaissances et expériences  préalables des participants·es sont prises en compte.
  •  Les participant·es sont encouragé·es à réfléchir sur leur propre développement personnel.
  • L'échange d'expériences entre les participant·es est encouragé.
  •  Les objectifs de la formation continue sont connus et évalués.
  •  Les méthodes, les formes d'apprentissage et le matériel correspondent aux besoins d'apprentissage des participant·e· et soutiennent l'apprentissage en groupe.

Critères s'appliquant aux offres de formation des parents standardisées :

  • Les cours de formation des parents standardisés sont dispensés par des formateur·ices certifié·es. Ils et elles ont suivi une formation initiale et continue correspondante et disposent de licences actuellement valables.
  • L'efficacité du programme standardisé est contrôlée par des organismes indépendants à vocation scientifique.
  • La qualité des cours et des formateur·ices est contrôlée en permanence par l'organisation faîtière concernée.

Vous trouverez plus d'informations sur les programmes standardisés de formation des parents ici.

Critères de qualité pour une offre de formation des parents

Download Qualitätskriterien Elternbildung CH (en allemand)

En savoir plus sur le domaine