Valeurs et attitude

Valeurs et postures – des aspects centraux du professionnalisme

Nous définissons la formation des parents comme une offre de formation complète, destinée à  toutes les formes de famille, dans toutes les phases de la vie familiale. Chaque famille a des besoins et des questions propres à son vécu, et dispose de ressources très diverses. Les processus d'apprentissage s'adaptent et varient en fonction de ces différents profils. Cependant, les questions  concernant les relations au sein de la famille et l'éducation des enfants restent toujours au centre des préoccupations, afin que les enfants et les jeunes puissent se développer et s'épanouir sainement.

C'est pourquoi, la formation des parents est tout aussi variée que les familles. Les formateur·ice·s de parents disposent également des ressources les plus diverses. Il est donc important de garantir une approche professionnelle de la formation des parents, en adoptant des valeurs et des  postures communes.

Les mères et les pères qui participent à une offre de formation des parents souhaitent renforcer leurs compétences éducatives et se sentir aptes à les mettre en pratique dans leur quotidien.

Pour se faire, la posture adoptée par les professionnel·les contribue de manière décisive au renforcement des parents et à la qualité de leur processus d'apprentissage.

Valorisation

Les parents sont confrontés à de fortes charges et à de nombreux défis. Une attitude valorisante reconnaît ce que les parents ont accompli jusqu'à présent dans le quotidien familial et ce qu'ils ont essayé de faire et qui n'a pas encore tout à fait fonctionné. La valorisation est une condition essentielle aux processus de changement et à l'établissement d'une relation de confiance avec les parents.

Tolérance

Les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants et le leur offrent en fonction de leur situation et de leurs possibilités, avecleurs ressources à disposition. De la compréhension, un regard orienté vers les ressources et une grande ouverture vis-à-vis de l'image de la famille et de la parentalité permettent aux parents de se sentir acceptés et accueillis, tels qu'ils sont.

Humilité

Il est parfois difficile pour les parents lorsque des professionnel·les adoptent une posture de "sachant", et leur disent ce qu'ils "doivent" faire dans l'éducation de leurs enfants. Parfois, ils ne se sentent pas pris au sérieux lorsqu'une situation complexe et difficile vécue avec les enfants est qualifiée de "phase qui passera ensuite". Adopter, avec beaucoup d'humilité et de curiosité, l'attitude de celui ou celle qui "ne sait pas" et s'enquérir avec empathie du vécu individuel de la mère, du père, contribue à renforcer une relation respectueuse et favorise le processus d'apprentissage.

Reconnaissance & encouragement

La reconnaissance des efforts et des réussites des parents, le fait de toujours porter un regard sur les progrès, même minimes, renforce l'estime de soi et, par conséquent, la motivation des parents. Les parents qui ont déjà "tout essayé" se sentent particulièrement stimulés pour regarder de plus près certaines situations.

Respect

De nombreux parents ont des exigences élevées vis-à-vis d'eux-mêmes et certains sont gênés lorsqu'ils demandent un soutien. Une véritable compréhension, une rencontre d'égal à égal ainsi qu'une approche respectueuse et attentive de l'histoire personnelle, des expériences et des valeurs des mères et des pères constituent la base de tout apprentissage commun.

Confiance

La formation des parents repose sur une relation de confiance, caractérisée par l'écoute, l'ouverture et la réciprocité. La volonté de renforcer les parents dans leurs compétences éducatives et de répondre à leurs besoins individuels de formation continue est une démarche désintéressée. La formation des parents est un processus de transformation sensible, qui se doit d'être dépourvu de tout rapport de force ou de moralisme. Les droits de l'homme et de l'enfant sont appliqués de manière cohérente.

Pouvoir d'agir

Les parents cherchent à développer leurs compétences. Pour cela, chaque parent apporte les ressources correspondantes. Une formation des parents qui prend ses distances par rapport à une pensée axée sur les manques et défaillances favorise la curiosité des parents à découvrir leurs propres ressources et à se dépasser.

Partenariat

C'est dans le contexte de la famille que naissent les besoins d'apprentissage des parents et que se met en oeuvre ses résultats. Les parents apprennent à être parents à travers un vaste processus d'apprentissage, dans des champs et contextes fort variés. La formation des parents est l'un d'entre eux, et lorsqu'un espace de formation, basé sur la réciprocité est en place, ce contexte d'apprentissage est facilité.

Posture dans la formation des parents

Download "Haltung in der Elternbildung" (en allemand)

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