Pourquoi avons-nous besoin de la formation des parents ?

Une formation continue pour les parents, est-ce bien utile ? Ne sommes-nous pas parents intuitivement, avec un peu de bon sens ?

Voici quelques bonnes raisons en faveur de la formation des parents.

Devenir mère, devenir père - construire ensemble la vie de famille. Dès le premier jour, les parents doivent soutenir et encourager le développement cognitif, émotionnel, social et physique de leurs enfants, afin qu'ils deviennent des adultes autonomes et responsables, capables de gérer leur vie de manière indépendante.

Cependant, les parents ne sont guère préparés à ces tâches spécifiques, si importantes pour les enfants comme pour la société. Devenir et être parent est en confrontation directe avec les exigences et les attentes élevées qui pèsent sur eux et sur les enfants.

Afin d'accompagner leur enfant, à chaque étape de son développement, et d'établir des relations respectueuses au sein de la famille, les parents ont besoin de compétences variées, ainsi que de connaissances spécifiques.

Dans ce sens, les parents s'appuient déjà sur différentes ressources, et en particulier sur leur propre expérience, issue de leur environnement familial et éducationel.  Souvent, ils imitent d'une part ce qu'ils ont vécu eux-mêmes étant enfants, et d'autre part, apprennent continuellement, en fonction des réussites et des échecs  vécus au quotidien ("learning by doing"). Certains lisent des livres et manuels sur l'éducation et la communication.

Ces ressources ne suffisent souvent pas à elles seules à faire face à un quotidien familial exigeant et à des situations éducatives parfois complexes. Dans de telles situations, la formation des parents et le développement des compétences éducatives offrent un pas décisif vers plus d'harmonie. Elle se base sur les ressources existantes des parents et se concentre sur les défis spécifiques de la famille.

La formation des parents apporte une aide concrète pour se sentir plus sûr·e de soi dans sa parentalité au quotidien, mais aussi dans les situations difficiles et conflictuelles.

En groupe avec d'autres parents, les échanges portent sur des questions relatives aux relations avec les enfants, au sein de la famille et aux diverses approches éducatives possibles. Par ce biais, les mères et les pères réfléchissent à leur propre action éducative, à leurs expériences et valeurs personnelles, et tentent de les concilier avec les besoins de leur famille.

"Depuis que j'ai suivi le cours STEP, j'ai beaucoup plus d'air dans mon quotidien avec mes enfants. Plus d'air pour respirer, plus d'air pour me détendre. J'ai beaucoup plus d'air pour réfléchir avant d'agir. C'est pourquoi il y a beaucoup plus de calme, de sérénité, de détente et de coopération dans ma famille. Je suis devenue plus juste, plus équilibrée et plus proche de mes enfants".

Sabine Hümbeli, Mère

La formation des parents est efficace

Les études démontrent la pertinence et l'efficacité de la formation des parents, ainsi que des méthodes et programmes qui sont utilisés dans ce domaine. Les mères et les pères qui y ont recours témoignent d'améliorations non seulement dans les compétences et les postures éducatives, mais aussi dans leur vécu de la parentalité. Ils et elles se sentent par exemple plus aptes à faire face aux exigences du quotidien et considèrent leurs tâches éducatives comme moins pesantes. Dans l'ensemble, les parents se sentent plus stables.

Cela se répercute également sur le développement des enfants. En effet, la formation des parents se prête à une démarche de prévention et d'intervention précoce visant à soutenir une éducation de qualité et éviter des évolutions problématiques.

La formation des parents : Pour les parents, pour le bien-être des enfants.

La formation des parents aide les mères et les pères:

  • à prendre conscience de leur mission éducative et y réfléchir
  • à adopter une posture favorisant le développement de leur enfant
  • à mieux gérer les relations au sein de la famille
  • à réfléchir à leurs propres approches éducatives et à les développer
  • à mieux se comprendre et mieux comprendre leur enfant
  • à comprendre sa famille comme une communauté, dont l'harmonie dépend du nombre et de la qualité des relations
  • d'acquérir des connaissances, à la fois auprès de professionnel·le·s et bien souvent en groupe, en échangeant leurs expériences avec d'autres parents

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