Des parents déconnectés ? Renforcer les compétences numériques – dès le début

Esther s'inquiète pour ses enfants. Son fils joue aux jeux vidéo et ses filles passent leur temps sur TikTok. Esther-même a peu d’expérience avec les ordinateurs et Internet. Elle se sent dépassée et ne sait pas comment gérer ou limiter techniquement la consommation numérique de ses enfants. Elle se sent impuissante.

Beaucoup de personnes en Suisse vivent la même situation qu’Esther. Environ un quart de la population suisse – dont de nombreux parents – possède peu ou pas de compétences numériques. Durant leur enfance, les médias numériques étaient bien moins présents. Lorsque le monde numérique s’est immiscé dans les chambres d’enfants, ces parents travaillaient déjà et avaient fondé une famille. C’était une période exigeante.

« Et soudain, j’ai réalisé que j’étais largué », confie un père lors d’un forum parental. Ce n’était pas facile à dire pour lui. Il en avait honte. Les hommes sont censés être naturellement doués pour la technologie, comme s’ils l’avaient « dans le sang ». Sa femme ne s’en sort pas mieux. Certes, elle s’occupe des factures d’assurance maladie et utilise l’e-banking, mais à part de rares passages sur Facebook, elle ne connaît rien aux réseaux sociaux. Face aux autres parents, elle n’ose pas avouer son ignorance et son impuissance : « Ils ont tous l’air à l’aise avec le numérique – à les entendre parler. » Cela lui rappelle l’école, où elle était souvent la dernière de la classe. Un mauvais souvenir.

 

Les compétences numériques : un enjeu éducatif
Les parents n’ont pas besoin d’être des experts techniques. Mais ils doivent avoir un minimum de repères pour pouvoir parler avec leurs enfants de l’usage des médias et fixer des règles. Développer des compétences numériques permet non seulement de gagner en confiance en soi, mais aussi en capacité éducative.
Il n’est donc pas surprenant que 20 % des parents interrogés dans le baromètre suisse des familles 2025 déclarent que l’usage des réseaux sociaux est un sujet important dans leur famille.

Une utilisation consciente des médias numériques soulève des questions de sécurité, de protection des données, mais aussi de relation : Que signifie le fait que les enfants cherchent de la reconnaissance en ligne ? Comment réagir quand un enfant est insulté ou que TikTok prend le pas sur les devoirs ?

Les compétences numériques de base sont aujourd’hui une composante essentielle des compétences parentales – et la formation des parents peut jouer un rôle décisif pour que personne ne se sente abandonné.

 

Que peuvent faire les formateurs de parents ?
Comme Esther, de nombreux parents se sentent exclus socialement à cause de leurs peurs et de leurs lacunes numériques.
S’ils savaient que beaucoup d'autres sont dans la même situation, ils auraient peut-être le courage de suivre un cours d’informatique ou de chercher une formation sur les réseaux sociaux.

Les animateurs de formations parentales sont souvent les premiers interlocuteurs lorsque des parents expriment – parfois directement, parfois en filigrane – leurs incertitudes face aux médias numériques. Ces formations peuvent alors devenir des lieux où les besoins d’accompagnement deviennent visibles.

Dans ces moments-là, les formateurs peuvent jouer un rôle de médiateur, car avant d’aider les enfants à développer leurs compétences numériques, il faut que les parents acquièrent d’abord des compétences de base. Les formateurs peuvent orienter vers des offres locales, aider à remplir un formulaire d’inscription, ou établir un premier contact avec un service de conseil.

De nombreuses offres subventionnées existent dans les cantons suisses. Certaines peuvent être financées par des chèques-formation, d'autres sont gratuites et permettent de poser ses questions et de s’exercer.

Les formateurs peuvent également intégrer dans leurs événements des sujets accessibles liés aux technologies de l'information et de la communication (TIC), par exemple : Comment configurer le contrôle parental ? Qu’est-ce qu’une source fiable sur Internet ? Comment parler avec mon enfant de sa vie numérique ?

 

"Simplement mieux !" – aussi pour les parents ?
La Fédération suisse Lire et Écrire s’engage pour le développement des compétences de base : lire, écrire, calculer et utiliser les médias numériques. Sa mission : faire en sorte que tous les adultes en Suisse possèdent les compétences nécessaires pour participer à la vie économique, sociale, culturelle et politique.
C’est l’objectif de la campagne nationale « Simplement mieux ! ». On y trouve de nombreuses offres destinées aux parents et aux formateurs pour mieux gérer les médias numériques.

 

Et si le doute persiste ?
Personne ne doit rester seul face à ses questions. La Fédération suisse Lire et Écrire conseille aussi les organisations et les professionnels qui souhaitent proposer des formations pour adultes – et peut les mettre en contact avec les bons interlocuteurs.
Profitez également de la hotline gratuite pour toute question sur le thème et les offres de formation : 
0800 47 47 47

Les formateurs de parents qui souhaitent approfondir le sujet des compétences numériques de base y trouveront des ressources professionnelles, des réseaux et des coopérations.

Plus d’informations et conseils personnalisés :
www.lire-et-ecrire.ch

feedback