Future Skills : Renforcer les enfants pour le monde de demain

 

Le monde de demain sera (toujours) complexe, dynamique et imprévisible. C'est ce que montre l’étude "Future Skills ”. Quatre scénarios pour demain et ce qu'il faut savoir faire" de l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI), réalisée pour le compte de la Jacobs Foundation. Le point de départ est la question : quelles formes d’éducation les enfants et les jeunes doivent-ils recevoir pour pouvoir organiser leur quotidien en 2050, au cœur de leur vie professionnelle ? L’étude met l’accent sur l’impossibilité de préparer les enfants à un avenir précis. Ils ont plutôt besoin de la compétence pour s’adapter de manière flexible, autonome et collaborative à des scénarios très variés.

L’étude résume les compétences essentielles sous trois catégories :

 

Savoir
Pour que les enfants et les jeunes puissent acquérir des connaissances de manière autonome, ils doivent d’abord posséder une base solide de connaissances leur permettant de déterminer quelles informations sont nécessaires. Ils doivent comprendre comment la technologie fonctionne. Parmi l’abondance d’informations, ils doivent être capables de repérer et de traiter celles qui sont pertinentes pour eux. Il est également important, dans l’acquisition des connaissances, de remettre en question ce que l’on sait et d’échanger avec des personnes ayant des opinions différentes. Les études récentes soulignent aussi que les compétences numériques font partie intégrante des compétences du futur. Les enfants ne doivent pas seulement apprendre à utiliser des outils numériques, mais aussi à les remettre en question, à comprendre comment ils fonctionnent et quels impacts ils peuvent avoir sur la société et les choix personnels.

 

Vouloir
Les enfants et les jeunes doivent apprendre à reconnaître et à formuler des objectifs de manière autonome et responsable. Une condition préalable à cela est l’introspection, soit la capacité d’observer et d’analyser ses propres processus psychiques. Pour développer des idées nécessaires et façonner l’avenir, la créativité et l’imagination sont essentielles. Mais l’avenir ne se construit pas seul : il se construit avec les autres. C’est pourquoi des valeurs communautaires, comme la volonté de s’engager pour la collectivité et de faire confiance à ce que les autres feront de même, sont des compétences importantes pour l’avenir. Il est démontré que le développement des compétences sociales dès la petite enfance dans des contextes communautaires, comme les groupes de jeux, joue un rôle clé dans le renforcement de la coopération, de l’empathie et de la confiance. Ces valeurs communautaires sont le socle d’une action réussie dans un monde globalisé et multiculturel.

 

Agir
Les idées doivent également être mises en œuvre. Cela nécessite un sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire une confiance dans ses propres compétences. Il faut aussi du courage pour faire des erreurs et de la persévérance. Les compétences pratiques et manuelles sont un atout pour la mise en œuvre. Vu que l’état réel est souvent très éloigné de l’état souhaité, il est nécessaire d’avoir la capacité de gérer les écarts et de faire preuve de tolérance à la frustration. Dans le travail collaboratif, des compétences sociales, telles que l’empathie ou l’écoute active, seront également requises. Les études montrent que les parents jouent un rôle clé dans la transmission de ces compétences en montrant l’exemple du droit à l’erreur et en encourageant leurs enfants à essayer de nouvelles choses. Cette attitude renforce non seulement la résilience, mais aussi la capacité à gérer les échecs.

Bien que ces compétences correspondent en grande partie aux valeurs éducatives actuelles, elles deviendront encore plus essentielles à l’avenir.

 

Favoriser les compétences du futur dans la famille et à travers la formation des parents
Les résultats de l’étude sont également importants pour la formation des parents, car le milieu familial joue un rôle crucial dans le développement et l’éducation des enfants. Selon une estimation de la Jacobs Foundation, les enfants acquièrent entre 10 et 30 % de leurs connaissances dans le système éducatif formel. Les plus jeunes, en particulier, bénéficient de l’accompagnement et de l’éducation quotidiens. Les parents favorisent et soutiennent le développement cognitif, émotionnel, social et physique des enfants. Ils transmettent les compétences nécessaires à la vie quotidienne et préparent ainsi leurs enfants à la société de demain. La formation des parents soutient les mères et les pères dans leurs compétences éducatives.

 

Il est essentiel que les formatrices et les formateurs de parents s’interrogent : est-ce que les messages, les contenus et les méthodes pédagogiques sont-ils adaptés aux exigences éducatives en évolution ? Quelles réflexions sont nécessaires en relation avec ce sujet et quelles en sont les implications pour moi dans mon rôle ? Pour répondre à ces questions, la formation des parents doit, tout comme les parents eux-mêmes, se poser des questions essentielles. Quelles connaissances de base doivent posséder les formatrices et les formateurs de parents pour soutenir les parents dans les compétences éducatives des enfants, actuelles et futures ? Comment pouvons-nous contribuer pour que cette discipline professionnelle reflète ce qui ressort des échanges avec les autres ? Comment favorisons-nous encore mieux la communauté ? Où et comment gérons-nous les écarts de manière constructive pour qu’ils ne nous bloquent pas ?

Si nous créons cet espace de réflexion, non seulement nous rendons nos enfants aptes pour l’avenir, mais nous renforçons aussi la formation des parents.

 

Daniela Melone, Directrice Formation des parents CH

 

Sources :

  • Institut Gottlieb Duttweiler. Résumé de Future Skills et étude « Future Skills »
  • Ulf-Daniel Ehlers (2024). "Future Skills : L’avenir de l’apprentissage et des universités"
  • Neuf arguments pour l’éducation, l’accueil et la prise en charge des enfants en bas âge
  • OCDE (2023). Rapport sur l’éducation de la petite enfance

 

 

Image de marchmeena29 sur iStock

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