La perspective du couple dans la formation des parents

Que signifie renforcer les parents non seulement en tant qu'individus, mais aussi en tant que couple ? Cette question s’est déjà posée en 1997 par le psychologue Peter P. Allemann dans un article de la revue spécialisée de l'époque de Formation des Parents CH. Son article intitulé « La perspective du couple dans la formation des parents » reste remarquablement actuel. Il met en lumière l'importance de considérer la relation de couple comme une base essentielle pour une parentalité réussie et une éducation épanouissante. Cet article reflète les idées de l’époque à la lumière des connaissances actuelles et attire l'attention sur les nouvelles ressources désormais disponibles pour les professionnels du domaine.

 

Rétrospective : Ce que l'article de 1997 montre
Dans son texte, Peter P. Allemann met en lumière les interactions entre la formation des parents et la relation de couple. Il adopte une perspective systémique et affirme que les changements chez un parent influencent également la relation de couple, tant de manière positive que négative.

Selon Allemann, la formation des parents ne doit pas seulement promouvoir les compétences parentales, mais aussi offrir un espace de réflexion sur la relation de couple. En effet, la parentalité découle d'une relation de couple. La qualité de cette relation influence l'atmosphère familiale et le développement de l'enfant. Les formatrices et les formateurs de parents doivent être conscient-e-s des impacts potentiels de leurs offres sur la relation de couple.

Allemann va au-delà de la simple recommandation d'inclure les couples comme groupe cible. Il appelle à aborder activement le champ de tensions entre les attentes de rôle, les images traditionnelles et les projets de vie individuels. Il incite les jeunes parents à développer leurs propres idées sur la parentalité, la relation de couple et la répartition des rôles, au-delà des influences sociétales ou biographiques.

L'argument le plus frappant d'Allemann est son plaidoyer en faveur de la formation des parents comme un domaine d'action éthiquement responsable : elle ne doit pas seulement transmettre des connaissances, mais aussi stimuler des processus de développement, dans le cadre d'une formation humaniste qui implique tous les membres du système familial.

De plus, il montre à quel point les crises dans la relation de couple sont liées aux transitions dans la vie familiale : naissance, entrée à l’école, séparation des enfants. La formation des parents peut avoir un effet stabilisateur dans ces moments, lorsqu'elle ne se concentre pas uniquement sur le comportement des enfants, mais reconnaît aussi la souffrance relationnelle (A. Guggenbühl-Craig) comme une composante des relations.

C'est pourquoi la formation des parents doit veiller à ce qu'une relation de couple ne se limite pas à la tâche, bien qu'importante et ponctuelle, de l'éducation des enfants. Elle doit toujours soutenir les parents et les encourager à entretenir et à développer leur relation primordiale – la relation de couple.”

Peter P. Allemann, psychologue

Enfin, Allemann souligne que la relation de couple doit primer sur toute autre tâche. Dans sa pensée systémique, cela signifie qu'une parentalité réussie ne peut se développer sans une relation de couple solide. La formation des parents peut ainsi accompagner les mères et les pères, de manière à ce qu'ils puissent façonner leur monde de couple et familial de manière individuelle.
 

Ce qui a changé depuis
La pertinence de la relation de couple pour le bien-être des enfants est aujourd'hui largement soutenue par la science. Nous savons que les conflits destructeurs au sein du couple entraînent des risques accrus de troubles psychologiques chez les enfants. Parallèlement, la formation des parents s'est professionnalisée et diversifiée, et de nombreux formats abordent déjà explicitement les aspects relationnels.

Cependant, le texte d'Allemann reste actuel car il va plus loin : il invite à envisager la formation des parents comme une contribution au développement du système familial dans son ensemble, et non comme une simple réparation des déficits éducatifs.


Ce que cela signifie pour la pratique
Une perspective systématique du couple dans la formation des parents implique :Prendre les couples au sérieux en tant qu'unité, stimuler une réflexion consciente sur la répartition des rôles dans la famille et la relation de couple, utiliser la communication et les conflits de couple comme des terrains d'apprentissage, aborder les images implicites de la famille.

Des questions concrètes telles que « Comment réagissez-vous lorsque votre partenaire ne participe pas au rituel du coucher le soir ? » ou « Comment souhaitez-vous vivre en tant que couple lorsque les enfants auront quitté la maison ? » peuvent susciter une réflexion sans être moralisatrices.
 

D’actualité : Formation sur la perspective du couple dans la formation des parents
Un exemple actuel de la mise en pratique de ces idées est le cours certifié "kio – Konflikt ist ok" soutenu par Formation des parents CH. Ce cours a été développé sous la direction du Prof. Dr. Guy Bodenmann et de la Dr. Corinne Bodenmann-Kehl, et il permet aux professionnels de dispenser le programme de formation kio pour renforcer la relation parentale au sein du couple.

Le cours dispense des connaissances approfondies sur la dynamique des conflits dans le couple, sensibilise aux impacts de ces conflits sur les enfants et prépare à une gestion constructive des conflits dans le cadre de la formation des parents. Cette formation, en allemand, est orientée vers la pratique et s'adresse aux professionnel-le-s ayant de l'expérience en méthodologie et en didactique.

Plus d'informations sur la formation ici : https://www.elternbildung.ch/elternbildung/informationen-fuer-fachpersonen/weiterbildungen-hinweise
 

Conclusion
La perspective du couple dans la formation des parents n'est pas un sujet marginal. Elle constitue une composante essentielle d'une formation qui prend en compte l'ensemble du système familial. Qui souhaite renforcer les parents doit également prendre au sérieux leur relation l'un avec l'autre. L'article de Peter P. Allemann de 1997 nous le rappelle et nous incite à continuer à adopter cette perspective.

 

Daniela Melone, directrice Formation des Parents CH


Image : Dean Drobot sur Canva


Remarque : Cet article est basé sur un texte de Peter P. Allemann, publié dans la revue spécialisée suisse pour la formation des parents (1997) de la Fédération Suisse pour la Formation des Parents (aujourd'hui Formation des Parents CH). Le texte n'a pas été repris littéralement pour ce billet de blog, mais résumé et réfléchi en termes de contenu.

feedback