Que signifie renforcer les parents non seulement en tant qu'individus, mais aussi en tant que couple ? Cette question s’est déjà posée en 1997 par le psychologue Peter P. Allemann dans un article de la revue spécialisée de l'époque de Formation des Parents CH. Son article intitulé « La perspective du couple dans la formation des parents » reste remarquablement actuel. Il met en lumière l'importance de considérer la relation de couple comme une base essentielle pour une parentalité réussie et une éducation épanouissante. Cet article reflète les idées de l’époque à la lumière des connaissances actuelles et attire l'attention sur les nouvelles ressources désormais disponibles pour les professionnels du domaine.
Rétrospective : Ce que l'article de 1997 montre
Dans son texte, Peter P. Allemann met en lumière les interactions entre la formation des parents et la relation de couple. Il adopte une perspective systémique et affirme que les changements chez un parent influencent également la relation de couple, tant de manière positive que négative.
Selon Allemann, la formation des parents ne doit pas seulement promouvoir les compétences parentales, mais aussi offrir un espace de réflexion sur la relation de couple. En effet, la parentalité découle d'une relation de couple. La qualité de cette relation influence l'atmosphère familiale et le développement de l'enfant. Les formatrices et les formateurs de parents doivent être conscient-e-s des impacts potentiels de leurs offres sur la relation de couple.
Allemann va au-delà de la simple recommandation d'inclure les couples comme groupe cible. Il appelle à aborder activement le champ de tensions entre les attentes de rôle, les images traditionnelles et les projets de vie individuels. Il incite les jeunes parents à développer leurs propres idées sur la parentalité, la relation de couple et la répartition des rôles, au-delà des influences sociétales ou biographiques.
L'argument le plus frappant d'Allemann est son plaidoyer en faveur de la formation des parents comme un domaine d'action éthiquement responsable : elle ne doit pas seulement transmettre des connaissances, mais aussi stimuler des processus de développement, dans le cadre d'une formation humaniste qui implique tous les membres du système familial.
De plus, il montre à quel point les crises dans la relation de couple sont liées aux transitions dans la vie familiale : naissance, entrée à l’école, séparation des enfants. La formation des parents peut avoir un effet stabilisateur dans ces moments, lorsqu'elle ne se concentre pas uniquement sur le comportement des enfants, mais reconnaît aussi la souffrance relationnelle (A. Guggenbühl-Craig) comme une composante des relations.