Le perfectionnisme chez les enfants se manifeste sous de nombreuses facettes. Pour les formatrices et formateurs de parents, une question essentielle se pose : comment sensibiliser les parents à ce thème dans les cours de parentalité et les soutenir dans l’accompagnement de leurs enfants ?
Dans les cours, les parents rapportent régulièrement les hautes exigences de leurs enfants. Leurs observations s’expriment par exemple ainsi :
- Mon enfant a tellement de mal à se mettre aux devoirs.
- Il a des exigences si élevées envers lui-même qu’il déchire parfois ses dessins avec colère.
- L’enseignant dit que mon enfant travaille très lentement à l’école.
Ce qui relie tous ces témoignages : les enfants ont de grandes attentes vis-à-vis d’eux-mêmes, ce qui leur cause des difficultés, leur fait craindre l’erreur et les freine dans leurs apprentissages. Les récits divers des parents peuvent donc tous renvoyer au perfectionnisme, qui a de nombreux visages et demande un accompagnement empreint de sensibilité.
Comprendre le perfectionnisme chez les enfants
Quand les enfants veulent toujours tout faire correctement et s’imposent des exigences très élevées, on parle de perfectionnisme : un schéma qui, selon sa forme, peut être stimulant ou au contraire pesant. Il est donc important de distinguer entre perfectionnisme fonctionnel et perfectionnisme dysfonctionnel.
Le perfectionnisme fonctionnel combine une ambition saine et une volonté d’exercer. Il favorise l’apprentissage car il motive l’enfant.
Le perfectionnisme dysfonctionnel, en revanche, associe des exigences trop élevées à l’évitement de l’erreur. Cela entraîne du stress, aussi bien chez l’enfant que chez les parents, et peut générer de l’incertitude ainsi qu’une faible tolérance à la frustration.
Accueillir et accompagner les émotions
Souvent, les enfants disposent des connaissances nécessaires pour résoudre une tâche, mais ils se trouvent bloqués car leurs émotions les submergent. Les parents réagissent alors fréquemment avec des phrases bien intentionnées comme : « Mais tu sais le faire » ou « La dernière fois tu y es arrivé aussi ».
Pourtant, il est essentiel de ne pas se limiter à l’aspect cognitif, mais de réagir aussi aux émotions de l’enfant.
Des méthodes telles que Marte Meofournissent des suggestions concrètes pour reconnaître les sentiments de l'enfant et savoir comment les gérer. Les parents sont encouragés à observer leur enfant, en particulier ses expressions faciales, car celles-ci reflètent particulièrement bien ses sentiments et ses pensées. Ils sont incités à verbaliser leurs observations avec empathie (par exemple « tu ne sais pas quoi faire », « cela te fatigue », « tu réfléchis » ou « tu deviens nerveux »). Souvent, cependant, des sons émotionnels tels que « mmmh », « ffhm » ou « ahhh » sont presque plus utiles. Cette « bande sonore » composée de mots et de sons émotionnels renforce la perception que l'enfant a de lui-même. Du point de vue de la méthode Marte Meo, cette perception de soi constitue la base de l'autorégulation, en particulier des émotions des enfants. Après avoir verbalisé, il est important de laisser à l'enfant le temps de réguler ses émotions. Une fois que l'enfant s'est calmé, il est prêt à passer à l'étape suivante, par exemple faire ses devoirs, de manière autonome.
Renforcer la confiance en soi de l’enfant
Répondre à la question « À qui incombe ce problème ? » aide les parents à déterminer où se situe la responsabilité. En règle générale, les devoirs relèvent de la responsabilité de l'enfant. Si cette responsabilité lui incombe, il a la possibilité d'apprendre à relever le défi.
Dans l'ensemble, il s'agit de renforcer la confiance en soi de l'enfant. Cela peut être une ligne directrice utile pour les parents. Il s'agit également de reconnaître le sous-stimulation : si un enfant montre des signes d'ennui ou de frustration, il vaut la peine d'en discuter avec l'enseignant. Ainsi, le niveau des devoirs peut être adapté et mieux adapté aux capacités de l'enfant.
Pour aller plus loin
Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet en cliquant sur les liens suivants : Facettes du perfectionnisme chez les enfants ou suggestions utiles tirées de Marte Meo.
Le cours d'auto-apprentissage Le perfectionnisme chez les enfants et les adolescents a de nombreux visages - reconnaître les exigences élevées et accompagner avec sensibilité, permet d'approfondir le sujet et offre d'autres suggestions utiles.
À noter que ces derniers liens sont seulement en allemand.
