Les bonnes résolutions du nouvel An

Les bonnes résolutions du nouvel An

de Jorge Montoya-Romani

 

 

Nouvelle année, nouvelles opportunités, « nouvelles résolutions »…

Tradition oblige, le passage à la nouvelle année s'accompagne toujours d’une liste, plus ou moins longue, de bonnes résolutions. C'est aussi l'heure du bilan, en tant que partenaire, professionnel et/ou parent.

Cela dit, selon de sondages récents, seule une personne sur quatre aborde la nouvelle année avec de nouvelles résolutions. L’appartenance à une telle ou telle autre génération, influence cette coutume, souvent presque intuitive et liée au changement d’un calendrier. 

Hélas, si l’on les fait, ces résolutions ne durent pas longtemps ! Pourquoi alors ? Très souvent parce qu’elles parlent de ce que vous ne voulez plus faire, sans considérer le sens que vous souhaitez donner à votre vie. Les gens souhaitent en réalité qu’une seule chose, c’est d’être heureux. Quel malheur donc de constater que malgré de « bonnes résolutions », le bonheur ne vient pas…

Une bonne résolution devrait alors avoir comme fonction « d’augmenter votre niveau de bonheur ». Le hic dans tout ça est que le bonheur est un phénomène complexe qui est souvent unique à chaque individu.

Pour être heureux, il faut d’abord et avant tout mieux se connaitre. Pour la nouvelle année, « Oubliez les bonnes résolutions, préférez les vertus », conseille Nick Wignall, psychologue américain et chercheur dans le domaine de « bonnes habitudes ».

Voici trois étapes, souvent mentionnées, et ci-dessous (re-)formulées à ma manière, pour arriver à mieux se connaître : 1. Prenez du recul, concentrez-vous sur ce qui compte vraiment pour vous et identifiez vos vrais besoins et souhaits, en cohérence avec vous-même. 2. Ce processus d’introspection doit surtout venir de votre cœur et non (pas seulement) de votre tête. 3. Une fois arrivé.e au stade de « je sais enfin ce que je veux vraiment », identifiez 1 ou 2 actions (vraiment concrètes) à mettre en place et qui vous permettront de vous approcher de ce qui compte réellement pour vous.

Ce petit « inventaire » (cf. image) d’un ex-étudiant à moi, à l’époque où j’enseignais à l’UNIFR, devenu un auteur et psychologue bien connu, peut très bien vous faciliter la recherche des « choses concrètes à mettre en place »…

« Être parent au quotidien », comme nous le savons, nous offre un vécu plein d’expériences diverses, de bonnes et de moins bonnes. Oui, c’est vrai : On aimerait faire toujours mieux, à savoir, éduquer/accompagner d’autres êtres humains aussi et surtout en cohérence avec soi-même. Tâche pas facile ! Et si, en tant que parents, on cherchait ce « plus de bonheur » aussi là, dès le départ d’un nouveau calendrier, mais d’une manière plus cohérente et profonde?..

Nous, la Formation des Parents CH, vous souhaitons plus de succès dans cette recherche « de longue haleine » et nous réjouissons de vous revoir, ici et ailleurs. Bonnes fêtes de fin d’année 2022-23 !