Le Forum Formation continue du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a abordé une question centrale : Qu'est-ce qui motive les adultes ayant de faibles compétences de base à participer à une formation continue ? Les réponses qui y ont été discutées vont bien au-delà de la formation de base – elles concernent également la formation des parents.
De nombreux parents ont des prérequis d'apprentissage très divers. Ils accompagnent leurs enfants dans l'apprentissage, la croissance, le passage à l'âge adulte – et ils le font dans des conditions qui ne sont pas les mêmes pour tous. Le fait que 15 % de la population en Suisse ait de faibles compétences de base (et que cette proportion augmente à plus de 30 % chez les 45-65 ans) montre à quel point les situations de départ sont variées dans les familles. Les faibles compétences de base ont de nombreuses causes. Elles peuvent refléter des parcours de vie et des expériences éducatives très différents. Les difficultés de lecture ou les obstacles à la compréhension se retrouvent dans toutes les couches de la population – indépendamment de l'origine ou de la langue maternelle.
Pour la formation des parents, cela représente moins une nouvelle question qu'une perspective approfondie. Comment pouvons-nous concevoir des offres d'apprentissage qui répondent aux besoins de tous les parents, indépendamment de leurs expériences éducatives, de leur langue ou de leur accès au savoir ? Les conclusions du Forum confirment l'expérience tirée de la formation parentale selon laquelle les décisions de participation sont fortement liées aux besoins personnels. Les adultes participent à une formation continue s'ils y trouvent une réponse concrète à un défi actuel.
Comme l'a montré la Prof. Dre Simone C. Ehmig dans sa conférence « (Apprentissage) Motivation et engagement dans le quotidien des adultes ayant des besoins en formation de base », de nombreux adultes ayant de faibles compétences de base vivent dans un environnement social stable qui offre de la sécurité, mais qui rend en même temps l'apprentissage formel difficile. La motivation naît là où il y a confiance, non pas par des appels, mais dans le vécu quotidien et dans l'espace relationnel de la famille.
Notre tâche est de créer de tels accès par un langage compréhensible, des supports qui donnent de la sécurité et des formes d'apprentissage qui renforcent l'auto-efficacité. Les trois clés mentionnées dans le Forum « Communication, Conception et Planification », sont également essentielles pour la formation des parents.
Le nouveau portail kompetence.ch offre un soutien précieux à cet égard. Il réunit des supports, des études et des outils pour la promotion des compétences de base des adultes, y compris l'application Talking Pictures pour la compréhension interlinguistique ou des vidéos qui rendent visibles les processus d'apprentissage en groupe.
Dans sa deuxième présentation « Une faible formation ne doit pas être une fatalité – Soutenir les parents peu formés donne des opportunités d'avenir aux enfants », Simone Ehmig a montré de manière impressionnante à quel point les premières stimulations d'apprentissage dans le quotidien familial, telles que la lecture, le récit ou les occasions linguistiques numériques partagées, favorisent le développement des compétences des enfants et influencent durablement leur réussite éducative.
Dans la formation des parents, nous sommes habitués à inclure des parents ayant des expériences éducatives différentes. Cependant, il y a une différence entre avoir peu de formation formelle et le fait que les compétences de base deviennent elles-mêmes un obstacle. Les parents peuvent-ils même lire nos annon-
ces ? Cela fait également partie de la question de la manière dont nous concevons les accès.
La formation des parents est toujours aussi de la formation de base, non pas au sens de l'enseignement de la lecture, de l'écriture ou du calcul, mais au sens de Comprendre, Façonner, Participer. Si nous rendons ce lien conscient, nous créons des espaces d'apprentissage vraiment ouverts : pour tous les parents qui veulent apprendre à être de bons accompagnateurs d'apprentissage pour leurs enfants.
Daniela Melone, Directrice générale Formation des Parents CH
Image : shironosov sur Canva
Aux présentations de la Prof. Dre Simone C. Ehmig (en allemand)
