Faudrait-il récompenser les bonnes notes à l'école par de l'argent ?

POURQUOI LES PARENTS NE RENDENT PAS VRAIMENT SERVICE À LEURS ENFANTS EN LEUR DONNANT UNE PIÈCE POUR LEURS BONS RÉSULTATS - ET QUELLES SONT LES ALTERNATIVES.

"Récemment, notre enfant de dix ans a apporté son bulletin scolaire à la maison et mon mari l'a récompensé de cinq francs pour toutes les notes supérieures à 5. C'est ce que faisaient déjà ses parents, a-t-il argumenté. Cette idée me choque énormément, car je suis fondamentalement d'avis que les enfants ne doivent pas être récompensés pour leurs performances (et surtout pas sous forme d'argent). Pensez-vous qu'une récompense soit appropriée ici ? Ou sous quelle forme faut-il récompenser" ?
Jasmine (39 ans)

 

Chère Jasmine, merci beaucoup pour votre question.

Lorsqu'un enfant porte fièrement son bulletin scolaire à la maison et que ses parents se réjouissent de ses bonnes notes, beaucoup ont pour habitude de le récompenser par de l'argent.

Votre mari garde un bon souvenir de ce rituel de ses parents. De votre côté, vous êtes fondamentalement contre le fait de récompenser une performance. Ces divergences d'opinion vous donnent l'occasion de discuter ensemble et d'adapter votre position par rapport au concept de "récompense dans l'éducation". Il ne s'agit pas d'avoir raison, mais de renforcer l'éducation de votre fils et de le conduire vers l'autonomie.

 

Une récompense a plusieurs significations... À laquelle votre mari pensait-il ?
Une récompense a différentes significations - comme rémunération (salaire, contrepartie), comme reconnaissance et aussi comme renforcement. Laquelle de ces significations votre mari avait-il en tête ? Que voulait-il récompenser exactement ? Vous pensez peut-être : "Bien sûr, les bonnes notes. Il était content, c'est tout !"

Regardons d'un peu plus près :

 

Récompense en guise de reconnaissance
En récompensant les notes, on met en avant la valeur du chiffre dans le bulletin scolaire. C'est le résultat final et non le processus qui est mis en avant. Or, derrière la note se cache tout un ensemble de prestations. En d'autres termes, c'est le chiffre qui est valorisé et non la prestation fournie. En effet, ce n'est pas le 4,5 qui est récompensé, mais le 5 - indépendamment de la manière dont les notes ont été obtenues et du fait que l'enfant ait fourni et appris beaucoup plus pour obtenir le 4,5.

 

Récompense en tant que rémunération
Votre fils a certainement apprécié l'argent, cela ne fait aucun doute. J'imagine qu'il aurait été tout aussi heureux de recevoir autres choses. L'argent donne une valeur monétaire à la prestation de l'enfant. La note n'est plus le point de repère d'un processus, mais un indicateur pour savoir s'il y a une récompense ou non.

 

La récompense comme motivation et renforcement
De nombreux spécialistes qui étudient l'effet de la récompense sont unanimes : en tant que concept de motivation, elle échoue. Chez certains enfants, le plaisir et l'intérêt pour l'apprentissage se déplacent vers l'intérêt pour la récompense. Mais même les enfants dont le plaisir d'apprendre est limité ne profitent généralement qu'à court terme de l'attrait de la récompense. La motivation qui devient dépendante de la récompense est marquée par l'autorité et le contrôle. Remo Largo dit à ce sujet : "Si l'enfant se sent déterminé par autrui, son initiative personnelle s'affaiblit : ce n'est pas moi qui peux réaliser quelque chose, mais les autres qui m'y poussent".

 

La récompense modifie la relation
Lorsque le père devient le rémunérateur et le motivateur, voire le contrôleur, la relation avec l'enfant change. Celui qui utilise la récompense pour contrôler le comportement de l'enfant le traite comme un objet, estime l'auteur Alfie Kohn. Est-ce différent si la récompense est l'expression de la joie d'avoir de bonnes notes ? Qu'en pensez-vous ?

La récompense et la punition sont fortement établies dans nos concepts éducatifs. Les aspects mentionnés ci-dessus reflètent une attitude critique à leur égard. A mon avis, ils sont toutefois nécessaires pour intégrer différentes perspectives dans l'approche de la récompense. Et il existe en effet d'autres avis, comme celui de Jan Uwe Rogge : "Chaque enfant réagit différemment aux récompenses. Si cela remplit son bon objectif et motive positivement votre enfant à apprendre, alors il n'y a rien de répréhensible". Toutefois, il souligne également les aspects critiques.

 

Existe-t-il des alternatives aux récompenses ?
Bien sûr que oui ! Les idées se trouvent dans une attitude qui laisse la motivation à l'enfant et qui le renforce dans son estime de soi et son sentiment d'efficacité personnelle. Que peuvent donc faire les parents ?

Les bonnes notes ne tombent pas du ciel et ne figurent pas soudainement dans le bulletin scolaire. Il y a donc suffisamment d'occasions de remarquer à l'avance l'intérêt et le plaisir d'apprendre de l'enfant et de s'en réjouir ensemble. Je suis convaincue qu'un enfant en tirera davantage de bénéfices si, par exemple, on lui fait remarquer au dîner à quel point il a été intéressé par le sujet xy aujourd'hui. Ou comment il a réussi à continuer à apprendre alors qu'il n'était pas très intéressé. Il s'agit donc de montrer de l'intérêt, de percevoir et d'apprécier ce qui a été fait.

Lorsque l'enfant rentre à la maison avec son bulletin, les notes - ou plutôt les expériences et les histoires d'apprentissage qui se cachent derrière - peuvent être appréciées. Mais c'est aussi l'occasion de demander à l'enfant : que penses-tu du bulletin scolaire ? Comment as-tu réussi ce bulletin ? Comment as-tu fait concrètement ? Cela renforce l'estime de soi. Même si le bulletin scolaire n'est pas si génial, il est possible de nommer ce que l'enfant a accompli et de le valoriser en conséquence.

 

Les performances ne doivent-elles en principe pas être récompensées ?
Kohn cite comme alternative à la récompense la création d'une autre dynamique entre les parents et les enfants : Leur donner quelque chose sans raison particulière, leur procurer de temps en temps un plaisir particulier ou leur offrir quelque chose - simplement parce que vous aimez votre enfant. Ainsi, un don est dissocié d'une bonne prestation. Et même les enfants qui font tant d'efforts et dont les performances ne sont pas récompensées par de bonnes notes peuvent grandir dans un environnement valorisant.

J'espère que ces interprétations vous aideront, vous et votre mari, à aborder ensemble la question de la récompense dans votre famille.

Je vous souhaite le meilleur !

Daniela

 

 

Ce texte est paru le 18.11.2022 sur le Mamablog dans la rubrique "Question de parents".

Illustration de Benjamin Hartmann


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